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LE SPORT POUR LES SÉNIORS


Quels sport pour les séniors ?
Se remettre au sport une question de motivation ?

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Le manque d’activité sportive, et de sollicitation musculaire ainsi que cardiaque à un impact élevé sur toutes les parties du corps mais également sur votre esprit et votre santé mentale.

Une activité physique à plusieurs bienfaits chez les séniors :


Les faits ont prouvé que l'exercice physique régulier peut favoriser un bon vieillissement et augmenter l'espérance de vie. Une méthode, appelée gym douce, un allié incontournable pour stimuler l’ensemble du corps et améliorer sa forme physique, et de manière relaxante.

Une étude permet de renforcer cette affirmation. L’Étude de l’European Society of Cardiology en collaboration avec la CHU de Saint Étienne. Une expérience menée sur 12 350 personnes âgées entre 60 et 65 ans, a révélé que pratiquer au moins 15 minutes d'exercice physique par jour, comme des exercices de gymnastique douce, peut réduire le taux de mortalité à 22% (Source: European Society of Cardiology – “15 minutes daily exercise may be reasonable target in older adults”)




Gymnastique douce : Une activité physique très recommandée pour les seniors


Il est important pour une personne de plus de 50 ans d’inciter des gestes, des mouvements de son corps pour aider à garder une mobilité efficace. La gymnastique douce, pour les personnes âgées, est une thérapie gestuelle qui permet de rétablir l'équilibre physique et mental. Comme la gymnastique sensorielle, la gymnastique douce est une activité physique basée sur des mouvements articulaires musculaires simples et non agressifs, tels que des exercices d'étirement et des exercices de relaxation, le fitness et le yoga. La gymnastique douce permet de travailler le corps tout entier, et ses exercices peuvent même être réalisés en position assise.

La polyvalence de cette pratique en fait sa force principale, puisque le système respiratoire et cardio-vasculaire sera amélioré, sans compter le renforcement articulaire, tendons et un assouplissement général de vos muscles, qui amènent à une meilleure posture de votre corps.

Le but est d’atteindre et de pouvoir entretenir sa santé et conserver son autonomie en apportant de l’énergie et du bien-être. Que vous soyez débutant, ou même confirmé, dans ce sport, la pratique régulière de la gym douce vous aidera à retrouver et à maintenir votre vitalité globale. Sa simplicité et sa pratique basée sur des mouvements lents, rendent la pratique de cette activité facile de pratiquer les séances de gymnastique dans le confort.

Le plus important, c’est de ne pas arrêter la pratique d’une activité physique et d’éviter de rester statique !


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