INFORMATION COVID : Nous sommes ouverts sur ordonnance médicale, pour plus d'info cliquez ici Actualités !

PRISE DE MASSE

Retrouvez nos conseils et explications concernant la prise de masse

Si vous souhaitez avoir nos nombreux programmes crées par nos COACHS diplômés n'hésitez pas à cliquer sur ce bouton et vous connectez à la page "adhérents"

Par ici



La prise de masse :

La prise de masse est synonyme d'augmentation du volume musculaire, mais aussi souvent d'augmentation du taux de gras. Ce gras devra ensuite être éliminé par une période de sèche. Une bonne prise de masse maximise la croissance musculaire et limite la prise de gras.



prise de masse lunaisens golbey - image d'un homme en pleine prise de masse

Quand faire une prise de masse ?

La réponse à cette question dépend de vos objectifs, mais aussi de votre niveau (débutant en musculation...) et de votre taux de gras actuel. Ne faites pas n'importe quoi ! Maintenant que vous pouvez répondre à la question pour savoir ce qu'est la prise de masse musculaire, il faut savoir quand est-ce que c'est utile d'en faire une ... ou pas !

Cette question quotidiennement est postée sur les forums de muscu et les réseaux sociaux car les personnes qui la posent ont du mal à avoir une réponse simple et claire. Malheureusement, c'est parce qu'il n'y a pas de réponse magique quant à savoir si vous devriez faire une prise de masse, une maintenance ou un régime. La réponse est très individuelle et dépend de vos objectifs, de votre expérience, de votre physique actuel, ...
C'est à vous de décider quand vous allez débuter votre prise masse. Mais il existe des conditions plus "propices" et "avantageuses" que d'autres afin de maximiser vos gains musculaires et être plus productifs. En résumé :

Si votre but est de gagner du muscle, et que vous êtes relativement maigre / sec, alors vous n'avez probablement même pas à poser la question : en avant vers la prise de masse ;
Si vous êtes très gras : il faudra plutôt faire un régime dégraissant ;
Si vous êtes ni gras / ni sec : faites ce que vous voulez en fonction de vos objectifs




prise de masse lunaisens golbey - image d'un homme qui fait attention à son alimentation

Prise de masse ou prise de muscle ?

Ne pas confondre prise de masse rapide et gain de volume sec et lent : prise de masse différente de prise de muscle.

Prendre du poids est obligatoire, mais ce que l'on recherche, c'est du muscle, pas une masse de graisse. Certes, la prise de gras est inhérente à la prise de muscle, mais heureusement, on peut limiter le gras en restant attentif à nos apports, en surveillant avec précautions notre diète et en fixant un surplus calorique assez faible. Un processus plus long, plus complexe mais toujours efficace. Dans ce cas, on parlera plutôt de prise de muscle.




prise de masse lunaisens gobley - image d'un homme en prise de masse

Qui peut faire une prise de masse ?

La prise de masse est une phase quasi obligatoire lorsque l'on souhaite prendre de la masse musculaire, améliorer certaines performances ou atteindre une catégorie de poids... Mais qui peut faire une prise de masse ? Il n'y a pas de contre-indications spécifiques à une prise de masse. C'est à vous de décider si vous êtes en condition pour en faire une, car parfois il faut décider entre faire une prise de masse ou une sèche. A tous les âges et de tout sexe, vous pouvez choisir de faire une prise de masse.

La prise de masse est une étape obligée, mais tout le monde n'est pas forcément dans les conditions idéales pour la réussir. Donc attention ! Suivez bien nos conseils pour savoir si vous pouvez faire une prise de masse ou non. La construction musculaire est l'une des tâches les plus difficiles que vous pouvez entreprendre, alors même que c'est l'objectif numéro un de la majorité des pratiquants de musculation ainsi que des sportifs. Vous devez donc bien comprendre ce qu'est la prise de masse.

Mais le plus bénéfique est de se trouver dans des conditions qui optimiseront votre prise de masse. La décision de savoir si vous pouvez démarrer une phase de prise de masse peut être basée sur :
Votre degré de sèche, votre taux de graisse corporelle actuel ;
Jusqu'où êtes vous prêt à aller (ce qui signifie à quel moment vous ne vous sentez plus "acceptable" au niveau du gras).
Votre état de forme actuel : si vous êtes blessé, que vous ne pouvez pas vous entraîner à 100%, évitez de démarrer une prise de masse.
Cependant la phase de prise de masse n'est pas un laisser-passer pour juste prendre du poids. Beaucoup de gens font encore là à manière "old-school" : un bulking ! Il est essentiel de consommer plus de calories pour ajouter du muscle, mais une frénésie tous azimuts pendant des mois peut conduire à des kilos inutiles de graisse : graisse qui ne fera que ralentir votre régime à suivre.
L'objectif devrait être de maximiser le gain de muscle et de minimiser le gain de graisse : prise de masse propre




Pour avoir les nombreux programmes spécialement crée par nos COACHS diplômés en avant-première

Par ici