Prépare ta rentrée en réservant une Séance d'Essai offerte !

COMMENT MUSCLER SON DOS ?


Vous souhaitez muscler votre dos ?
Vous avez des maux de dos ?

Je veux muscler mon dos !



mal de dos lunaisens golbey - image d'un dos d'un homme

Le dos :

Le dos n’est pas en lui-même un muscle bien qu’on utilise couramment le terme “dos” pour se référer à tous les muscles présents sur cette partie du corps. Le dos s’étend du cou jusqu’au bas du bassin et regroupe un grand nombre de muscles.


Son rôle :

Le rôle du dos et des muscles qui le composent est de stabiliser tous les mouvements du buste, de lever les épaules, de ramener les épaules et les coudes en arrière, ou encore de lever les bras. Les muscles du dos servent aussi à protéger la colonne vertébrale. Le dos intervient pratiquement dans tous les mouvements du corps humain et chaque muscle y joue un rôle particulier. Ces muscles se superposent et se croisent pour agir en complémentarité durant les mouvements.





mal du dos lunaisens golbey - grand dorsal, lombaires, trapèzes

Les plus gros muscles :

Trapèze :

Il a pour rôle d’initier les mouvements de la tête, des épaules et des omoplates.

Grand Dorsal :

Le grand dorsal est un muscle très important dans l’esthétique du corps puisque c’est lui qui donne un aspect “en V” au dos s’il est bien développé. Il permet d’approcher le bras du corps, l’extension du bras vers l’arrière, le tirage et abaissement de l’épaule vers le bas et l’arrière. Il est ainsi sollicité pour soulever le corps (traction), tirer des objets vers l’arrière ou le bas (tirage droit), ou encore dans la natation et l’escalade. Il joue également un rôle dans l’inspiration.

Lombaires :

Ils sont antagonistes des abdominaux et les complètent pour protéger la colonne vertébrale et maintenir le bassin. Les lombaires permettent l’extension de la colonne, de la hanche et la rotation du haut du corps.


Je veux muscler mon dos !



mal de dos lunaisens golbey - image d'un dos muscler pour éviter le mal de dos

Pourquoi muscler son dos ?

La musculation du dos n’est pas uniquement destinée aux bodybuilders avides de gros muscles. Que vous soyez sportif du dimanche ou athlète confirmé, vous avez tout intérêt à vous intéresser aux muscles de votre dos.

Entretenir et faire travailler les muscles de son dos est essentiel pour éviter le désagrément quotidien du mal de dos et même les blessures lors de l’entrainement sportif. Les muscles du dos ont des fonctions distinctes, mais ils interviennent pour presque tous les mouvements de la vie courante.

Faire travailler ses lombaires permet de renforcer sa colonne vertébrale, qui régulièrement mise à rude épreuve. Les douleurs dorsales proviennent bien souvent de mauvaises postures adoptées tout au long de la journée, que ce soit au travail, au volant, sur le canapé ou au sport.

Elles sont générées par un manque de structure musculaire autour de la colonne. Votre dos est trop mou. En vous développant vos muscles dorsaux, ses douleurs disparaitront et votre silhouette gagnera en harmonie.





mal de dos lunaisens golbey - image d'une femme se tenant le bas du dos

Mal de dos ? Une question d'habitude :

Pour éviter les douleurs dorsales, adoptez immédiatement les bons réflexes. Si vous souhaitez ne plus vous plaindre de douleurs chroniques, surveillez votre poids. La surcharge pondérale a de mauvaises conséquences sur notre dos, puisqu’elle impose une charge plus élevée aux articulations des hanches et de la région lombaire.

Faire attention à son alimentation ne suffit toutefois pas à éliminer un mal de dos persistant. Il faut également savoir prendre une posture qui protège l’état de votre dos. Une posture adéquate vous permet d’exercer une pression équitablement répartie sur la colonne et les articulations. Ne cherchez pas non plus à être parfaitement droit. Il s’agite de trouver la posture parfaite, légèrement incurvée, vous évitant d’être trop cambré ou trop rectiligne. Pour améliorer votre posture, il convient de développer de manière équilibrée votre ceinture abdominale et les muscles de votre dos.



Je veux muscler mon dos !