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Qu'est ce que le HIIT ?


Le HIIT, en anglais High Intensity Interval Training, correspond à un entraînement en intervalles de haute intensité. Cette méthode est également connue sous le nom d’entrainement fractionné ou circuit métabolique.

Le concept : allier des périodes d’effort de très haute intensité à des périodes de repos ou de récupération active. La plupart du temps, il est utilisé un ratio de 2 sur 1. Par exemple, 30 secondes de travail intensif pour 15 secondes de récupération. Néanmoins, plus on progresse, plus on peut allonger les temps de travail et/ou réduire les temps de repos.

On peut également passer sur un temps de récupération dite active (exemple : gainage). L’idéal est de garder une intensité de 50% à 60% pendant les périodes de récupération pour maintenir la fréquence cardiaque à un niveau élevé.


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Ce qui est génial avec ce cours c’est que vous pouvez l’appliquer à toutes les pratiques sportives :

En endurance : vélo, course à pied, natation, rollers, corde à sauter, elliptique, rameur, tapis de course, sac de boxe, etc.
En musculation : pompes, abdos, squats, fentes, tractions, en salle avec des machines, etc. Bien entendu, il ne faudra pas oublier de bien vous échauffer avant…

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Quatre raisons de pratiquer le HIIT :


1- C’EST EFFICACE

Que vous fassiez votre séance d’entraînement sur l’heure du midi ou le soir, des études montrent que vous pouvez réaliser plus de progrès en seulement 15 minutes d’entraînement par intervalles (3 fois par semaine) qu’en faisant du jogging sur un tapis roulant pendant une heure.

En effet, on dit qu’on brûle en moyenne 2 à 3 fois plus de calories que lors d’une séance cardio traditionnelle, telle que la course à pied à allure modérée.


2- BRÛLER PLUS DE CALORIES EN MOINS DE TEMPS

Cet effort intense a comme effet de pousser le métabolisme de votre corps en mode turbo. En ajoutant des séances d’entraînement HIIT à vos séances d’entraînement de musculation, non seulement vous préserverez votre masse musculaire, mais brûlerez aussi un plus grand nombre de calories. Ainsi, en diversifiant votre entraînement, ceux et celles qui souhaitent perdre du poids atteindront leur objectif plus rapidement.


3- CŒUR SAIN!

La plupart des gens ne sont pas habitués à travailler dans les zones d’entraînement anaérobiques, cet endroit merveilleux où vous sentez que votre cœur veut sauter hors de votre poitrine! Un programme qui combine l’entraînement aérobie et anaérobie améliorera grandement votre système cardio-vasculaire.


4- UN DÉFI MOTIVANT!

Pendant un entraînement HIIT, oubliez la possibilité de lire un magazine ou de bavarder avec un ami. Cet entraînement offre aux participants plus avancés un défi stimulant et aux nouveaux participants un moyen rapide d’obtenir des résultats. Vous serez essoufflé, vous sentirez tous vos muscles travailler, mais vous ne verrez pas le temps passer!


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6 bienfaits du HIIT :

- Il permet de bruler rapidement des calories.
- Le HIIT maintient le métabolisme élevé.
- Il aide à perdre du gras.
- Il permet de prendre du muscle.
- Le HIIT améliore la consommation d'oxygène.
- Il peut améliorer la glycèmie.

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